lundi 14 mars 2011

Hantises de Joyce Carole Oates

Publié par Krikri à 17:03

Maisons hantées, maisons interdites.
La vieille ferme des Medlock. La ferme Défense d'entrer disaient les panneaux mais nous entrions quand ça nous chantait. Défense d'entrer Interdit de chasser Interdit de pêcher sous peine de poursuites mais nous faisions comme il nous plaisait car qui était là pour nous en empêcher ? J. C. O. Les monstres et les spectres qui hantent les seize nouvelles de ce recueil sont d'autant plus effrayants que ce sont des créatures du quotidien - époux, pères, mères et enfants -, qui habitent un monde apparemment innocent et familier, mais que Joyce Carol Oates nous révèle sous une tout autre lumière : celle des peurs et des obsessions tapies en chacun de nous.
Ces nouvelles dépeignent un univers où le fantasme et le réel se mélangent et se confondent, où la violence fait irruption dans des situations banales. Un hommage à Edgar Allan Poe et Henry James. Frissons garantis. 

Frissons garantis, frissons garantis, c'est vite dit. J'ai trouvé que la plupart de ces nouvelles étaient bien écrites certes, mais de là à les cataloguer dans le genre horreur, frissons, je n'irai pas jusque là.
Je n'ai jamais vraiment aimé les nouvelles, et çà se confirme ici. Je trouve que le temps de rentrer dans l'histoire, on est déjà sortis,ce qui ne plait guère. De plus ici, les nouvelles ont quelque chose de spécial qui fait que, en ce qui me concerne, il me fallait déjà une bonne dizaine de pages pour entrer dedans, et de fait, j'en sortais quasi immédiatement.
Je n'ai pas été convaincue par cette lecture, ni par l'auteur? J'hésite à me relancer dans les style nouvelles avec les nouvelles histoires extraordinaires de Poe, mais je pense laisser passer quelques "meilleures" lectures avant de me remettre à ce genre particulier. Quant à Oates, seul l'avenir me dira si je réessayerai un jour...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review