mardi 14 février 2012

Fractures / Franck Thilliez

Publié par Krikri à 06:32

Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Le thème abordé ici est un thème récurrent tant dans la littérature que dans le cinéma mais qui pose l'éternelle question : que se passe-t-il quand on a pas le moindre souvenir? J'ai vécu cela avec Alice; au fil des pages qui remontait sa propre piste afin d'avoir les réponses aux questions qu'elle s'est posée maintes et maintes fois.
Encore une fois avec Franck Thilliez on ne s'ennuie jamais. Bien que l'absence de Sharko m'ait donné un pincement au cœur, ce roman vaut la peine d'être dévoré dans les moindres délais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review