samedi 30 juin 2012

Les leçons du mal / Thomas H. Cook

Publié par Krikri à 17:47

"Gâté par le sort, je n'ai pas su voir les ténèbres ni ce qu'elles dissimulaient."
Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans un eptit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d'affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d'Eddie Miller. Eddie se tient à l'écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance: il est le fils du "tueur de l'étudiante", mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes ?
Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l'élève découvrent peu à peu un monde ou le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.

Avant toute chose, je tiens à Remercier Livraddict et les éditions Points pour ce joli partenariat, qui fut une très belle découverte.
J'ai adoré la prose de l'auteur. Je trouve qu'il écrit à la perfection, la description de l'univers, les élèves, les professeurs, les cours de Mr Branch, j'ai tout vécu comme si j'y étais et que j'allais moi aussi devoir rédiger un devoir sur le mal absolu.
Les différentes scènes sont décrites juste ce qu'il faut pour permettre au lecteur d'être tenu en haleine et d'avoir toujours envie de découvrir un peu plus de choses sur Eddie, Jack, Sheila et les autres.
J'ai apprécié l'évolution de la relation entre un père et son fils, les différents sentiments traités, de la jalousie à la frustration en passant par une bonne dose d'amour, le tout pour un mélange assez réussi.
Encore une fois, la prose de Thomas H. Cook y est pour quelque chose, et je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette aventure, car rarement le style d'un auteur m'a autant plu. Et cela est encore plus vrai qu'à la lecture du résumé, je ne m'attendais vraiment pas à ce genre d'histoire, formatée que je suis aux auteurs anglo-saxons experts de scènes monstrueuses et sanglantes, c'est avec délectation que je me suis trompée sur le compte de cet ouvrage...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review